Comment se renseigner sur une entreprise?

Vous avez postulé dans une entreprise et vous allez bientôt passer un entretien d’embauche? Vous avez donc envie d’en savoir plus sur votre future entreprise, c’est bien normal!

Se renseigner sur sa santé financière

Tout d’abord, renseignez vous sur la santé financière de celle-ci. Les grandes entreprises publient ces informations sur leur site internet. Les PME, au même titre que toutes les entreprises, sont forcées par la loi de publier leur bilan auprès du greffe du tribunal de commerce. Ces informations sont également disponibles (moyennant paiement si vous souhaitez des détails) sur societe.com. Connaître quelques chiffres clés sur la société sera toujours du meilleur effet lors de l’entretien face à au recruteur.

Obtenir des informations sur le climat social

Au delà des données financières, vous pouvez vous renseigner sur le climat dans l’entreprise, l’intérêt du job en contactant des personnes travaillant ou ayant travaillé dans cette entreprise sur des réseaux sociaux comme Viadeo ou LinkedIn.

En allant sur Glassdoor, vous trouverez un grand nombre d’avis de salariés sur leurs entreprises. On y trouve même des données salariales.

Une bonne source d’informations est Google News. En tapant le nom de l’entreprise, vous trouverez tous les articles de la presse qui en parlent. On y trouve souvent des informations précieuses.

recherche
Il est indispensable de prendre le temps de faire des recherches sur votre futur employeur.

Pour bien préparer un entretien d’embauche, il faut également passer au peigne fin le site de l’entreprise. S’il y a beaucoup de postes à pourvoir, c’est le signe d’une entreprise dynamique, en croissance. Cela peut aussi être le signe d’une entreprise où les employés ne restent pas. Regardez aussi l’étendue de la gamme de produits, identifiez quels sont les produits phares. Si le poste à pourvoir est sur le produit phare, c’est toujours mieux que s’il concerne un produit marginal ou en fin de vie. La stabilité du poste et l’évolution professionnelle en dépendront directement. Tous ces éléments vous permettront de mieux cerner les contours du poste proposé.

Plus vous en saurez avant l’entretien et mieux cela sera car cela démontrera au recruteur que vous avez investi du temps pour préparer l’entretien et laissera une bonne impression. Cela permet de confirmer son intérêt et son sérieux. Réussir un entretien d’embauche, cela ne s’improvise pas.

Mettre à profit les entretiens

Le cabinet de recrutement vous dira toujours que c’est une entreprise formidable pour vous rassurer. Il faut analyser l’argumentaire du recruteur et savoir lire entre les lignes. Une bonne préparation vous permettra de poser les bonnes questions, à savoir des questions ouvertes qui permettront d’obtenir des détails au-delà de vos attentes.

Face au DRH, certaines questions appelleront une réponse détaillée et vous donneront probablement une idée plus précise du climat. Renseignez-vous le taux de turnover, la culture d’entreprise, la survenue récente de plans sociaux ou de licenciements économiques. Demandez également le pourcentage moyen d’augmentation annuelle des salaires. Cette question peut choquer donc il faut la poser avec diplomatie si le courant passe bien. Interrogez sur le niveau du budget formation. Ayez confiance en vous, il n’y a pas de questions tabous, il n’y a que des gens fermés. Par conséquent, si vous vous sentez à l’aise, n’hésitez pas à demander des exemples concrets, votre interlocuteur appréciera votre franchise. En revanche, si vous sentez une personne un peu rigide, faites très attention car cela pourrait lui donner une mauvaise image de vous.

D'autres articles intéressants sur l'Emploi :

Pin It on Pinterest

Share This