Définition du taux de marque

En comptabilité, pour évaluer la rentabilité d’un produit ou d’une activité, on peut calculer le taux de marque. Cet indicateur est très pratique pour analyser la part de la marge dans le prix de vente d’un produit.

Formule de calcul du taux de marque

Taux de marque = ((Prix de vente HT – Coût d’achat HT) / Coût de vente HT) x 100

Le Prix de vente HT dont on soustrait le Coût d’achat HT correspond à la marge commerciale.

Pour prendre un exemple concret, si une entreprise achète un produit 10 € et le revend ensuite 20 €, son taux de marque est de 50 % :
Taux de marque = (20 – 10) / 20 * 100 = 50 %

Intérêt du taux de marque

Le taux de marque peut être utile pour :

  • estimer la marge faite par l’entreprise par rapport au prix de vente.
  • fixer le prix de vente d’un produit en fonction de la marge que l’on souhaite réaliser.
  • évaluer la rentabilité d’une activité.

Il ne faut pas confondre le taux de marque avec le taux de marge qui est un autre indicateur pratique utilisé pour mesurer le niveau de marge par rapport au prix d’achat d’un produit.