Définition du taux de marge

En matière de gestion d’entreprise et d’analyse financière, pour mesurer le seuil de rentabilité d’une entreprise ou d’une activité, on a souvent recours au taux de marge. En effet, c’est un excellent indicateur pour apprécier la viabilité d’une société ou d’un produit.

Formule de calcul du taux de marge

Taux de marge = ((Prix de vente HT – Coût d’achat HT) / Coût d’achat HT) x 100

Le Prix de vente HT moins le Coût d’achat HT est la formule de calcul de la marge commerciale. Il s’agit du taux de marge brute.

Pour prendre un exemple concret, si une entreprise achète un produit 5 € et le revend ensuite 10 €, son taux de marge est de 100 % :
Taux de marge = (10 – 5) / 5 * 100 = 100 %

La formule du taux de marge peut tout à fait être appliquée à grande échelle en prenant le chiffre d’affaires hors taxes d’une activité pour le prix de vente HT et le coût de revient de tous les produits achetés HT pour le coût d’achat HT.

Intérêt du taux de marge

Le taux de marge a de nombreuses utilités :

  • il permet d’évaluer le taux de rentabilité d’un produit ou d’une activité de manière isolée.
  • il permet de comparer la rentabilité des différents produits au sein d’une entreprise.
  • il permet de se benchmarker par rapport aux taux habituellement constatés au sein d’un même secteur d’activité.

Il ne faut pas confondre le taux de marge avec le taux de marque qui est un autre indicateur pratique utilisé pour mesurer le niveau de marge par rapport au prix de vente d’un produit.