Qu’est ce qu’un crédit bail?

Le crédit bail est aussi souvent appelé location avec option d’achat ou contrat de leasing. C’est un mode de financement bancaire très répandu dans le milieu de l’entreprise. Pendant toute la durée du contrat de crédit bail, vous n’êtes que le locataire du bien même si vous payez les charges comme un propriétaire. Lorsque vous payez la dernière somme due en fin de contrat, vous devenez propriétaire du bien. Les entreprises ont souvent recours au crédit bail mobilier pour acheter des machines et des biens d’équipement.

Dans ce cadre, une société de crédit bail va acheter un bien à un fournisseur. Elle va ensuite louer à l’entreprise cliente ce bien pendant une durée déterminée. Lorsque l’entreprise a fini de régler les mensualités (ou les annuités), elle devient pleinement propriétaire du bien. Donc au lieu de rembourser un prêt, l’entreprise va assurer le paiement d’un loyer. Le montant du loyer est déterminé par le prix l’équipement auquel il faut ajouter une assurance crédit et un taux d’intérêt.

L’intérêt du crédit bail est qu’il permet à l’entreprise de bénéficier d’un bien sans apport initial ce qui limite le besoin de trésorerie. La société de crédit bail (l’organisme prêteur) assure 100% de l’investissement financier requis pour acquérir le bien. Autre avantage, comme l’entreprise n’est propriétaire du matériel en crédit bail, il n’entre pas dans les amortissements. En revanche, le bien loué est une charge externe que l’on retrouve dans le compte de résultat.

Avec l’accord du crédit bailleur, le crédit preneur peut céder son contrat de crédit bail mobilier.

Crédit bail mobilier vs crédit bail immobilier

Il ne faut pas confondre le crédit bail mobilier avec le crédit bail immobilier. Le crédit bail immobilier a pour objet de financer la construction ou l’achat d’un immeuble ou d’un bâtiment à usage professionnel, commercial ou industriel.

Le crédit bail fait partie des solutions de financement auxquelles on peut avoir recours pour un crédit professionnel, tout comme la location financière (ou encore location longue durée).