Qu’est ce que le Capex?

Le Capex, ou capital expenditure, correspond aux dépenses réalisées par une entreprise pour investir dans l’achat des biens matériels et immatériels. C’est un ratio très utilisé dans l’analyse financière.

Qu’est-ce que l’on compte dans le Capex?

On va retrouver dans le Capex toutes les dépenses liées à l’investissement capitalisées dans le bilan. Ces dépenses entrainent des immobilisations corporelles ou incorporelles. Ces dépenses ont souvent pour but d’augmenter le flux de trésorerie lié à l’exploitation.

Voici quelques exemples de dépenses entrant dans le Capex :

  • machines-outils
  • ordinateurs
  • brevets
  • logiciels
  • terrains et bâtiments

On classe dans le Capex toute dépense d’investissement qui augmente la valeur de la société.

En revanche, les dépenses suivantes ne peuvent pas être comptabilisées dans le Capex :

  • consommables d’imprimante (papier, cartouches)
  • matières premières
  • frais généraux (personnel, loyer, taxes, transport)

Il faut faire la différence entre le Capex de l’Opex qui correspond aux dépenses opérationnelles (operational expenditure) ou charges d’exploitation courantes.

A noter que les dépenses en Capex n’apparaissent pas directement en totalité dans le compte de résultat de l’entreprise contrairement aux Opex. En effet, la valeur des Capex va être ventilée dans le temps par dotation aux amortissements.

Le Capex impacte directement le free cash flow (flux de trésorerie disponible) qui représente la capacité de l’entreprise à créer de la valeur.

Achat vs location d’équipements

Lorsqu’une entreprise achète un équipement sur ses fonds propres (autofinancement) ou via un crédit bail, il s’agit d’une dépense en Capex. En revanche, lorsqu’elle loue un équipement, c’est une dépense en Opex.

Comment analyser le Capex?

En général, une entreprise investit pour croître. Donc il va être intéressant de mesurer le retour sur investissement engendré par la dépense en Capex. Ceci permettra de voir si cette dépense a permis la création ou la destruction de valeur.

On peut également comparer le Capex à la dotation aux amortissements afin de mesurer si l’entreprise est dans une période d’investissement ou de sous investissement ce qui traduirait alors un vieillissement de l’outil industriel. En phase d’expansion, le Capex sera supérieur à la dotation aux amortissements. En revanche, si l’entreprise connaît une période difficile où elle sous investi, alors cela se traduira par un Capex inférieur à la dotation aux amortissements.

Voilà, vous connaissez maintenant la définition du Capex.

D'autres articles intéressants sur la Finance :

Pin It on Pinterest

Share This